Le célèbre chatbot est désormais doté d’une fonctionnalité lui permettant d’effectuer des tâches programmées à l’avance.
C’est une option qui devrait faire pâlir d’envie les assistants virtuels tels que Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon. OpenAI a annoncé, mardi 14 janvier 2025, le déploiement en version bêta d’un nouveau paramètre permettant à ChatGPT, son agent conversationnel, d’exécuter des tâches.
La fonctionnalité baptisée fort opportunément « Tasks » (tâche ou travail en français) est présentée par la firme californienne d’intelligence artificielle (IA) comme « une nouvelle façon de demander à ChatGPT de faire des choses pour vous à un moment ultérieur ».
Il s’agit autrement dit, d’un assistant virtuel dopé aux capacités avancées de ChatGPT en matière de compréhension et d’exécution des commandes. « Qu’il s’agisse de rappels ponctuels ou d’actions récurrentes, indiquez à ChatGPT ce dont vous avez besoin et quand, et il s’en occupera automatiquement », indique notamment l’entreprise dirigée par Sam Altman.
De quoi reléguer les assistants virtuels traditionnels au rang de reliques du passé. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas attendu l’arrivée de Tasks pour entreprendre leur mise à jour. Apple et Amazon préparent ainsi, d’après la presse américaine, des versions améliorées de leur outil respectif.
L’ère des agents autonomes
La mise en œuvre de cette nouvelle fonction de ChatGPT réservée pour l’heure aux seuls abonnés payants de la plateforme, se veut intuitive. Ces derniers sont ainsi priés de sélectionner l’option « 4o with scheduled tasks » dans la liste des modèles du chatbot, pour programmer leurs demandes.
Une grande variété de tâches est possible à travers le système. Cela va des rappels quotidiens sur la météo aux alertes d’expiration de documents administratifs, sans oublier la vérification matinale du cours de l’action à la Bourse ou encore la découverte d’un mot à un moment donné pour les apprenants d’une nouvelle langue.
Une fois les tâches programmées – un maximum de 10 est possible simultanément –, utilisateurs reçoivent des notifications sur l’ensemble de leurs appareils (web, mobile, desktop). De quoi garantir ainsi un suivi optimal de leurs demandes.
Cette évolution de ChatGPT s’inscrit dans une stratégie plus vaste d’OpenAI, qui prépare l’avènement des agents IA autonomes.
Une révolution technologique et économique
En effet, ces systèmes d’intelligence artificielle conçus pour accomplir des tâches de manière indépendante, sans nécessiter d’intervention humaine constante, représentent le prochain âge d’or des acteurs de cette industrie si foisonnante d’innovations.
Des rumeurs persistantes annoncent d’ailleurs la préparation par OpenAI, de deux projets d’envergure nommés « Operator » et « Caterpillar ». Le premier vise à créer un agent capable de contrôler un ordinateur de manière autonome, tandis que le second pourrait permettre à l’IA de naviguer sur le web et d’accéder à des documents de façon indépendante.
Cette orientation vers l’automatisation n’est pas uniquement motivée par des avancées technologiques. Elle répond également à un impératif économique : rentabiliser les coûteux investissements en infrastructure d’IA.