Les membres de la sélection nationale des « Three Lions » ont été dotés de l’anneau Oura, un outil technologique censé améliorer les capacités des joueurs sur le terrain.
Pour espérer remporter l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne l’été prochain, l’équipe d’Angleterre mise sur un atout technologique insoupçonné baptisé Oura Ring. Du nom de la firme finlandaise à l’origine de sa création, il s’agit d’un des anneaux connectés aux spécificités les plus étendues du marché.
Il permet en effet, grâce à des capteurs particulièrement précis, de mesurer en continu, des paramètres clés de son utilisateur. Cela comprend entre autres, la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang ou encore la température cutanée.
« Utilisez des données continues et précises pour prioriser le repos, ajuster les programmes d’entraînement, surveiller la récupération et détecter les signes de maladie, de blessure et de fatigue », peut-on lire sur le site internet d’Oura à propos de cet outil de monitoring corporel complet.
Un investissement substantiel
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas donné. En l’absence d’une communication officielle à ce propos, le coût unitaire des anneaux acquis par l’équipe anglaise de football varie selon les sources. Il serait ainsi de 300 livres à en croire The Athletic, quand le Telegraph évoque un prix unique de 421 livres.
« L’achat des anneaux Oura pour l’ensemble des joueurs et des membres du staff n’est pas une dépense anodine pour la Fédération anglaise », indique The Athletic. Difficile de savoir si ces bijoux high-techs devront être portés 24h/24 par les utilisateurs.
Ils sont toutefois apparus à l’index gauche du sélectionneur Gareth Southgate et d’un certain nombre de joueurs, notamment à l’entrainement. John Stones, le défenseur de Manchester City, en est lui, particulièrement fan.
Un intérêt grandissant
La première chose que je fais en sortant du lit est de jeter un œil à mon anneau Oura pour voir comment j’ai dormi. C’est addictif. Il me dit combien de temps il m’a fallu pour m’endormir, combien de sommeil REM [mouvement oculaire rapide] et de sommeil profond j’ai eu, combien de fois je me suis réveillé… C’est fou « , indiquait-il l’année dernière.
Cela témoigne de l’intérêt grandissant des sportifs de haut niveau pour ce dispositif qui se révèle être un plus qu’un gadget. Oura jouit à cet effet, d’un grand succès auprès du public. L’entreprise compte notamment diverses célébrités et organisations – de Kim à Kardashian à l’armée américaine – parmi sa clientèle.
« Les bénéfices escomptés sur la préparation et la forme physique des joueurs sont jugés susceptibles de porter leurs fruits pendant tout le tournoi », assure The Athletic à propos de l’équipe anglaise de foot.