Meta pourrait proposer ses lunettes de réalité augmentée dès 2024. C’est ce qu’a laissé entendre le CTO du groupe Andrew Bosworth dans une confidence à The Verge. Ces produits qu’on présente comme des casques Oculus en miniature devraient remplacer les smartphones.
Lors d’une conversation avec le site The Verge, Andrew Bosworth, responsable technique (CTO) de Meta, a révélé que la maison-mère de Facebook et Instagram pourrait proposer ses lunettes de réalité augmentée dès 2024. Ces produits très high-tech devraient remplacer nos smartphones actuels dans un futur encore indéterminé. Andrew Bosworth assure qu’ils seront « les appareils électroniques les plus avancés jamais créés par l’espèce humaine dans le domaine de l’électronique grand public ».
Les lunettes de réalité augmentée posent des défis technologiques
Meta travaille depuis dix ans sur les technologies immersives. Si l’entreprise s’est imposée en leader au niveau des casques de réalité virtuelle, elle peine à porter le marché de la réalité augmentée. Il lui faut encore lever de nombreux défis, dont la miniaturisation. Actuellement le casque Vision Pro d’Apple se présente comme l’un des dispositifs les mieux conçus pour la réalité augmentée. Mais on lui reproche d’être trop visible et d’avoir besoin d’une batterie portative à accrocher sur soi. Ces caractéristiques limitent son attrait auprès du grand public.
Apple et Google ont mis une pause sur leurs projets de lunettes de réalité augmentée
Les fabricants doivent donc trouver la parade pour rendre plus légères et plus compactes leurs lunettes afin d’espérer les voir un jour remplacer les smartphones. Aussi, il faudra intégrer des fonctionnalités plus attrayantes que ce qu’on voit à ce jpur. En raison de ces difficultés, beaucoup ont abandonné leurs efforts dans ce domaine, notamment Apple et Google. Ces groupes attendent que les technologies soient matures pour relancer leurs projets. Ils estiment que cela ne se fera pas avant 2030.
Meta annonce des tests en interne au cours de l’année
Meta, lui, croit pouvoir y arriver dans les prochaines années, voire dès 2024. Sans doute que l’entreprise de Mark Zuckerberg a enfin découvert un moyen de miniaturiser son appareil. Si c’est le cas, elle a également dû trouver la solution pour loger la batterie ou permettre un affichage suffisamment immersif. Lors de l’interview accordée à The Verge, Andrew Bosworth a confirmé que des tests débuteraient en interne au cours de cette année. Et surtout qu’il y a « de bonnes chances que les gens aient l’occasion de jouer.
Des lunettes de réalité augmentée avec des écrans MicroLED
Baptisées en interne « Orion », les lunettes de réalité augmentée de Meta possèderaient des écrans MicroLED. Ceux-ci offriraient une luminosité suffisamment forte pour permettre un usage en extérieur et de longue durée. Les appareils fourniraient aussi un champ de vision allant jusqu’à 70° grâce à l’intégration de guides d’ondes en carbure de silicium. En attendant ces produits, le public peut profiter des Ray-Ban Meta proposées en partenariat avec EssilorLuxottica. Ces lunettes connectées n’ont pas d’écran, mais dispose d’un assistant intelligent basé sur Llama 2.