Pour faciliter la vie aux parents, Bosh a mis au point un système intelligent pour les poussettes électriques. Grâce à ce concept baptisé eStroller, l’engin détecte l’inclinaison du terrain sur lequel il évolue pour aider papa et maman à le pousser en montée ou le freiner en descente, sur une distance d’environ 15 kilomètres. Il permet aussi un contrôle total de la poussette via une application.
Bosch vient de dévoiler, en partenariat avec la marque suédoise Emmaljunga, un concept de poussette électrique destiné à faciliter les promenades des parents et de leur bébé. « C’est un système d’assistance pour poussette qui offre une gamme complète de fonctions pour le confort et la sécurité » assure la multinationale allemande. Baptisé eStoller, ce système est composé de deux moteurs électriques intelligents et silencieux, placés à l’arrière de la poussette et de capteurs intelligents. Ceux-ci permettent à l’engin de détecter l’inclinaison du terrain sur lequel il évolue pour aider les parents à le pousser en montée ou le freiner en descente.
Une alarme se déclenche en cas de vol de la e-poussette
Le dispositif comprend aussi un frein électromécanique et une batterie, disposant d’une autonomie de 14 kilomètres, sur les utilisateurs peuvent recharger leur portable grâce à un port USB, contenu dans le boîtier électronique. La batterie de la poussette est identique à celle utilisée dans les outils fabriqués par l’entreprise comme son tournevis électrique. Ainsi, l’on peut la remplacer par une autre de la marque, si elle est à plat.
Bosch a également équipé eStoller d’une application mobile (iOS et Android), permettant de contrôler la poussette, via Bluetooth, de surveiller le niveau de sa batterie ou encore déclencher une alarme pour éviter que quelqu’un ne la vole. De plus, un système de sécurité permet d’immobiliser la poussette si le « conducteur » vient à lâcher prise.
La commercialisation prévue dès début 2020
Le concept mis au point par Bosh sera d’abord commercialisé par le fabricant suédois de poussettes Emmaljunga dès début 2020. Par la suite, d’autres marques spécialisées proposeront la poussette intelligente à leurs clients. Pour l’instant, le constructeur allemand n’a pas encore indiqué le prix de son engin, qui devrait connaître un succès commercial.