Un homme tenant en main un ordinateur dont l'écran présente un tableau Excel

 

Il y a quelques jours, Microsoft a lancé la fonctionnalité Excel XLOOKUP, conçue pour remédier aux faiblesses de l’une des formules les plus populaires d’Excel, VLOOKUP. Cette annonce a évidemment ravi les jockeys des tableurs, qui étaient jusqu’ici contraints de se tourner vers la combinaison complexe d’autres fonctions telles que INDEX / MATCH.

Une mise à jour qui s’imposait

Livré pour la première fois il y a 34 ans, Excel est le produit par défaut utilisé pour la saisie de données et la réalisation de calculs. Mais avec l’intensité de la concurrence et les carences de certains éléments clés de sa suite, Microsoft ne pouvait plus se permettre de dormir sur ses lauriers. La multinationale informatique a annoncé, mercredi dernier, l’une de ses plus grandes mises à jour Excel depuis des années. Elle a présenté une fonctionnalité appelée XLOOKUP, conçue pour remédier à certaines des faiblesses de l’une des fonctionnalités les plus populaires d’Excel, VLOOKUP. Les utilisateurs les plus avertis se réjouissent déjà de ce rafraichissement du tableur. Cette nouvelle fonctionnalité leur évitera de recourir à des combinaisons complexes d’autres fonctions telles que INDEX / MATCH.

Depuis la version 1.0 d’Excel pour Macintosh en 1995, Excel incluait VLOOKUP pour le transfert des informations d’une partie d’une feuille de calcul à une autre. Selon Microsoft, il s’agissait de la troisième fonction la plus utilisée de son logiciel, après SUM et AVERAGE. Le V représente vertical, une référence à la capacité de la fonction à récupérer des informations dans des colonnes verticales. La fonction VLOOKUP s’oppose à HLOOKUP qui, comme vous le devinez, collecte des données se trouvant dans des lignes horizontales.

« C’est juste une formule simple avec une simple recherche de tableau »

VLOOKUP présentait quelques carences. Elle fournissait par exemple des résultats par défaut avec une correspondance approximative de ce que l’utilisateur cherchait, au lieu de la correspondance exacte. En outre, la fonction ne pouvait que cracher des données se trouvant à droite de la colonne de référence et non à gauche également. Pour s’en sortir, les utilisateurs devaient sans cesse réorganiser leurs données dans le tableau. Un travail fastidieux auquel a mis fin le XLOOKUP. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les jockeys peuvent puiser dans des données situées à gauche ou à droite et associer VLOOKUP et HLOOKUP en une seule fonction. N’est-ce pas génial ça ?

Rhett Weller, responsable des finances chez Cisco, a déclaré que « C’est juste une formule simple avec une simple recherche de tableau que tout le monde peut utiliser ». Il utilise Excel pour prédire les revenus et a hâte d’essayer la nouvelle formule. « C’est assez excitant », a-t-il confié. Et sur un forum de discussion Reddit dédié à la comptabilité, les internautes ont publié des souvenirs de cet ajout.

Une version bêta et un accès encore limité

Microsoft a toutefois précisé que le nouveau slayer est pour l’instant uniquement en version bêta avec un accès limité pour certaines personnes du programme Microsoft Office 365 Insider. La firme promet de le publier plus largement dans les prochaines semaines. Mais cela pourrait prendre un certain temps et il faudra surement un abonnement Office 365.

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