Un premier apperçu du Dark Mode de Facebook

Après avoir lancé le thème sur Messenger et l’avoir annoncé sur la plateforme Watch, Facebook travaillerait sur un «dark mode»  pour son application Android. L’entreprise de Mark Zuckerberg s’inscrit ainsi dans la mode, à la suite de Google, Slack et autres.

Facebook a enfin décidé de tester un «dark mode» sur son application Android, d’après Jane Manchun Wong, une spécialiste en reverse engineering, relayée par les médias spécialisés. La chercheuse en sécurité a repéré les essais effectués par Facebook sur la version Android de son application, il y a quelques jours. Elle indique qu’apparemment tout ne semble pas encore au point. Certains textes sont encore affichés en sombre sur un fond noir. Seul l’onglet des groupes semble avoir été achevé. Selon elle, une telle application avec autant de rubriques prend du temps à être installée. Il faut plusieurs jours, voire plusieurs mois pour y arriver.

Le web se met à l’heure du dark mode

En travaillant sur un mode sombre, Facebook s’aligne sur toute l’industrie tech qui a adopté ce mode en vogue. En effet, de plus en plus d’applications essaient de proposer le dark mode à leurs utilisateurs. Il y d’abord Twitter avec son récent redesign, ensuite les applications de Google ou encore Slack. Par ailleurs, Windows et MacOS ont déjà des modes sombres natifs. Et bientôt, on aura des modes similaires sur Android Q et sur iOS 13. C’est même tout le web qui passe petit à petit au dark mode, grâce notamment à une fonctionnalité des navigateurs comme Chrome, qui permet aux sites de changer de palette graphique en fonction des préférences de l’utilisateur.

Mais Facebook n’est pas si en retard que ça sur cette innovation. Le groupe a déjà déployé un mode sombre pour son application Messenger. Et d’après le site XDA, l’entreprise californienne envisagerait de développer un dark mode pour WhatsApp. Seule son application principale n’était pas encore inscrite dans la refonte visuelle.

Le dark mode idéal pour l’autonomie de la batterie

L’un des principaux atouts du mode sombre est son autonomie. Il consomme moins d’énergie que l’affichage des fonds clairs, sur certains types d’écrans. Google avait d’ailleurs reconnu avoir fait une erreur en préconisant le blanc aux développeurs d’applications. La firme de Moutain View a expliqué que le mode sombre est « meilleur » pour la batterie des smartphones. Facebook a davantage intérêt à adopter ce mode puisque son application est parmi celles qui utilisent le plus la batterie sur de nombreux smartphones, étant donné l’addiction des utilisateurs au réseau social.

En attendant des batteries écolos, c’est déjà mieux de prolonger l’autonomie de celles existantes.

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