Deuxième industrie culturelle mondiale, loin devant le cinéma, le jeu vidéo est le premier bien culturel vendu en France. De ce fait, des millions de Français y jouent régulièrement, plus ou moins de manière addictive. Pour répondre à cet engouement, les salons dédiés aux jeux vidéo se multiplient aux quatre coin de la France. 

Une distraction pour tous

« Dans les bars « E-sport » (jeux vidéo) ou à domicile, près de la moitié de la population en France pratique les jeux vidéo, même les filles (à peine moins d’un joueur sur deux). Loin des clichés, l’âge moyen du « gamer » est chez nous de 35 ans« , explique Annaick Demars, journaliste chez France 3.

Alors qu’on imagine presque uniquement des hommes jouer aux jeux vidéo, les femmes sont de plus en plus adeptes. D’après une étude réalisée par Kantar Média, on apprend que désormais, 33% des joueurs sont… des femmes ! Soit une progression de 44% en 3 ans. Alors bien sûr, les femmes restent derrière les hommes mais leur progression sur 3 ans est beaucoup plus importante que la leur, qui est elle à hauteur de 22% sur cette même période.

« Les fabricants de jeux vidéos et de consoles ont compris qu’il fallait absolument séduire les femmes, une cible potentielle immense en leur proposant des jeux « de filles » mais pas que ! Car apparemment, de nombreuses femmes seraient des férues de jeux violents tels que Darksiders, Resident Evil ou Assassin’s Creed« , souligne le magazine féminin Cosmopolitan.

Chaque année, les passionnées de jeux vidéo ont l’occasion de se retrouver au Paris Game Week, qui est en France, le plus gros rassemblement d’amateurs et professionnels.

Un rendez-vous incontournable

La Paris Games Week est le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). Classé dans le top 3 des salons internationaux de jeu vidéo, ce rendez-vous annuel a accueilli 304 000 visiteurs en 2017 et s’impose comme une vitrine de l’industrie du jeu vidéo.

Joueurs, familles, cosplayers et curieux se retrouvent pour partager un moment d’immersion totale dans l’univers du jeu vidéo. Des grands classiques rétrogaming aux innovations technologiques qui feront les jeux de demain, la Paris Games Week est l’événement fédérateur des passionnés de la culture vidéo-ludique. La visite proposée est variée et pleine de découvertes.

« Pour sa 9ème édition consécutive, l’événement célèbrera la Pop-Culture sous toutes ses formes. Constructeurs, éditeurs, studios et accessoiristes se réuniront pour présenter les nouveautés de fin d’année, les jeux 2019 en avant-première. Ils présenteront également les innovations technologiques comme les nouvelles consoles et la réalité virtuelle, et les compétitions e-Sport », indique le site officiel du PGW.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.